Quels sont les trois musées qui font sensation à Amsterdam ?

8 août 2023

Capitale du vélo aux mille canaux, Amsterdam est l’une des villes hollandaises appréciées pour sa galerie d’art et de musées. Chaque année, la ville accueille une horde de visiteurs venus pour explorer les trésors nationaux ayant marqué l’histoire du pays. Entre peinture et objet d’art, on ne se lasse guère à la découverte. Quels sont les 3 musées à visiter à Amsterdam pour enrichir sa culture ?

Le musée de Rijksmuseum

Selon cette Source, Amsterdam est une ville qui fourmille de galerie d’art et de musées. De nombreux touristes y viennent pour la découverte de ses joyaux. De passage à Amsterdam, il serait intéressant de faire un tour du côté de Rijksmuseum. C’est un site qui reçoit en moyenne 2 500 000 visiteurs par an. 

A découvrir également : Pourquoi tenter l'expérience d'une croisière ?

C’est l’un des musées les plus importants et le plus fréquenté du pays. Il dispose en effet de plus de 200 salles pour les expositions. Chaque salle possède une vaste collection d’art dont on ne se lasse pas d’admirer. 

Les œuvres vont de la peinture du siècle d’or néerlandais aux objets d’art asiatiques. Dans le Rijksmuseum, on ne manque pas de voir la bibliothèque Cuypers. Les visiteurs apprécient son originalité et ne sont jamais déçus d’y faire un tour.

A découvrir également : Quelle est la durée de vie d'un ordinateur de bureau ?

Le musée de Van Gogh

On ne saurait faire un séjour de découverte à Amsterdam sans visiter le célèbre musée de Van Gogh. Ce musée fait partie des sites à voir absolument après le Rijksmuseum. Il y a tant à voir et à faire dans ce lieu qu’il vaut mieux ne pas se précipiter pour admirer les œuvres d’art et les collections. 

Dans ce musée, c’est 220 tableaux et 500 dessins que l’illustre Théodore Van Gogh a réalisés. On y trouve aussi 800 lettres, dont 652 lettres intimes que l’artiste entretenait avec son frère avant sa disparation. 

La particularité de ce musée est que l’ensemble des expositions sont dédiées à la mémoire du peintre. Les passionnés de l’histoire de Van Gogh ne seront aucunement déçus d’avoir mené la démarche. 

Le musée National Maritime d’Amsterdam

Le musée National Maritime d’Amsterdam est un site riche en histoire. Il permet en effet de faire un saut de 500 ans en arrière pour apprécier l’histoire maritime de la ville. La visite guidée dans ce musée permet de contempler les répliques des navires ayant servi à la guerre de pavillon néerlandais. 

On y voit également des cartes et des maquettes de bateaux soigneusement élaborés. Dans le bâtiment historique de l’arsenal néerlandais, il est permis de voir des œuvres et de nombreux documents authentiques datant du XVIIe siècle. La même pièce met en exergue l’histoire maritime hollandaise de manière interactive depuis le XIXe siècle. 

En conclusion, Amsterdam est une ville hollandaise la plus visitée du pays. Elle abrite l’un des meilleurs musées d’Europe, notamment le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le musée National Maritime d’Amsterdam. La découverte de ses joyaux nationaux laisse d’exquis souvenirs aux visiteurs.